Yaya Touré élu Meilleur joueur africain de l'année

Yaya Touré, le joueur de Manchester City, a été désigné Meilleur Africain de l'année par la Confédération africaine de football lors des Glo-CAF Awards organisés à Accra au Ghana jeudi 20 décembre. Déjà vainqueur l'an dernier, le joueur international ivoirien a devancé son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.

Au State House d’Accra (Ghana), la Confédération africaine de football (CAF) organisait son traditionnel gala des Glo-CAF Awards du football africain. Une cérémonie qui consacre les meilleurs joueurs africains de l’année, les meilleurs clubs, la meilleure équipe nationale, les meilleurs entraîneurs, les révélations et les meilleurs dirigeants.

« C'est avec une immense joie »

Et c’est une petite surprise. En effet, Yaya Touré a été élu par le jury Meilleur joueur africain de l’année. Il se succède d'ailleurs à lui-même. L'Ivoirien de Manchester City a fait une année 2012 extraordinaire, finissant champion d'Angleterre avec son club. Le solide milieu de terrain des Eléphants est le 14e joueur sacré depuis 1992. « C'est avec une immense joie que je reçois ce trophée pour la seconde fois », a déclaré Touré.

Le milieu de terrain des « Citizen » a marqué 9 buts en 43 matchs pour Manchester City. C'est donc en partie grâce à lui que les Mancuniens remportent le championnat d’Angleterre. Un titre attendu depuis 44 ans.

Le finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2006 et 2012 avait face à lui son compatriote Didier Drogba, champion d’Europe avec Chelsea. Une concurrence non négligeable. « Yaya c'est mon frère. Et ce prix est amplement mérité car il a fait preuve de régularité ces deux dernières années », a lancé Didier Drogba lors de cette cérémonie. Il ajoute : « Je suis conscient d'avoir fait une belle fin de saison. »

Depuis son départ pour la Chine, Didier Drogba est resté assez éloigné des caméras. Vainqueur en 2006 et 2009, il ne rejoindra pas le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne.

Rigobert Song reconnu par ses pairs

Pour Hervé Renard, la soirée a été aussi très belle. Le sélectionneur de la Zambie a reçu le prix dans la catégorie Meilleur entraîneur et la Zambie a été élue Meilleure équipe nationale de l'année. « Je suis très content. Mais pour nous, le plus important reste à venir. Le mois prochain, il va falloir confirmer lors de cette nouvelle CAN », a précisé le technicien français. Les Chipolopolo sont désormais attendus au tournant.

Rigobert Song, l'oncle d'Alexandre Song, a été couronné Légende du foot africain. Le Camerounais a participé à huit phases finales de CAN d'affilée entre 1996 et 2010 (record africain). Il a aussi joué quatre Coupes du Monde (1994, 1998, 2002 et 2010) et compte près de 140 sélections avec le Cameroun. « Cette reconnaissance me va vraiment droit au coeur, cela prouve que pendant que vous êtes en action, il y a du beau monde qui vous regarde. Mais c'est aussi grâce à mes coéquipiers et à tous les dirigeants qui m'ont permis de faire ce métier de footballeur », a indiqué l'ancien joueur du FC Metz, avec qui il a été vice-champion de France 1998.


LE PALMARES 2012 :

Joueur africain de l'année 2012 :  Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City).

Entraîneur de l'année 2012 : Hervé Renard (Zambie)

Joueur local de l'année : Mohamed Aboutreika (Egypte)

Prix du fair play : Supporters de l'équipe nationale du Gabon

Equipe nationale de l'année : Zambie

Equipe nationale féminine de l'année : Guinée équatoriale

Club de l'année : Al-Ahly (Egypte)

Arbitre de l'année : Djamel Haimoudi (Algérie)

Espoir de l'année : Mohamed Salah (Egypte)

Joueuse de l'année : Genoveva Anoman (Guinée Equatoriale)

Légende africaine de l'année : Mahmoud El-Gohary (Egypte) et Rigobert Song (Cameroun)

Trophée de platine : John Mahama (président du Ghana)

Partager :