Yaya Touré remportera-t-il un deuxième trophée de suite de meilleur joueur africain de l’année ? L’Ivoirien fait partie des trois finalistes pour l'édition 2012 aux côtés de son compatriote Didier Drogba et du Camerounais Alexandre Song.
Drogba peut égaler Weah et Abedi Pelé
Drogba a déjà été sacré en 2006 et 2009. Le joueur du Shanghai Shenhua peut rejoindre le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne.
De son côté, Song n’avait jamais atteint le podium. Il pourrait devenir le troisième Lion indomptable vainqueur de ce trophée de la CAF après Samuel Eto’o et Patrick Mboma (les autres Camerounais ont remporté un trophée que remettait le magazine France Football jusqu'en 1994).
Résultat le 20 décembre
Yaya Touré et Didier Dogba, vice-champions d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, partiront toutefois avec une longueur d’avance sur Alexandre Song, non-qualifié pour les CAN 2012 et 2013 avec le Cameroun et discret avec son nouveau club, le FC Barcelone.
La Confédération africaine de football (CAF) a par ailleurs écarté le Sénégalais Demba Ba et le Ghanéen André Ayew de sa liste finale. La CAF remettra le trophée lors d’une soirée de gala organisée le 20 décembre prochain à Accra, au Ghana.