Après le Gabon et le Mali, Alain Giresse s’apprête à rebondir du côté de la Libye. L’entraîneur français serait sur le point de s’engager avec l’équipe nationale libyenne selon le président de la Fédération locale de football (FLF). « Les négociations sont très avancées avec Alain Giresse qui doit arriver la semaine prochaine en Libye pour signer un contrat d'un an renouvelable en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale », a affirmé Muftah Goueidar à l’AFP.
Le dirigeant a précisé que la FLF aurait proposé à Alain Giresse un salaire mensuel de 25.000 euros. Pour être prolongé, le technicien devra qualifier les « Chevaliers de la Méditerranée » pour la Coupe du monde 2014. Il sera secondé dans cette mission par le Libyen Abdulhafid Arbich, entraîneur actuel de la sélection.
Capitaliser sur les résultats de 2012
La tâche qui attend Alain Giresse est difficile. Si la Libye s’est brillamment qualifiée en pleine guerre pour la CAN 2012, son football subit encore les conséquences du conflit qui a conduit à la chute de Mouammar Kadhafi.
Les Libyens ont bien entamé les éliminatoires du Mondial 2014 en obtenant le nul 1-1 au Togo et en battant le Cameroun 2-1. Mais ils ont ensuite manqué la qualification pour la CAN 2013, sortis par l’Algérie. Giresse, de son côté, avait conduit le Mali à la 3e place de la CAN 2012.