Pour son premier match en compétition officielle à la tête des Aigles du Mali, Patrice Carteron doit savourer la victoire 3-0 contre les Zèbres du Botswana. D’autant plus que le sélectionneur français avait pris « le risque » de s’appuyer uniquement sur des joueurs évoluant à l’extérieur du Mali qui n’ont eu guère le temps nécessaire pour se préparer ensemble. Un choix de l’expérience, qui s’est avéré payant.
Diabaté ne tremble pas
C’est l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Cheick Diabate qui ouvre le festival des
buts en tirant un penalty à la 27ème minute. Les Zèbres se défendent bien en première période et ne laissent pas les Maliens aggraver le score.
En revanche, en deuxième période, les Aigles trouvent encore par deux fois le chemin des filets. Mahamadou Ndiaye porte le score à 2-0 à la 58e minute d'une frappe puissante dans la surface en demi-volée, en reprenant un ballon qui venait de rebondir sur le poteau après un tir de l'un de ses coéquipiers.
Modibo Maïga enfonce le clou à la 71e minute avec une troisième réalisation pour les Aigles. L'attaquant du West Ham United s'est envolé sur la ligne des cinq mètres pour placer une tête piquée rageuse après un centre venant du côté droit. Grâce à ce score, le Mali prend ainsi une très belle option pour la qualification à la CAN 2013 en attendant le match retour.