C’est un drôle de retournement de situation. François Zahoui était pressenti pour devenir le prochain sélectionneur du Niger, tout semblait réglé, un contrat de deux ans l’attendait. Mais finalement la collaboration entre le technicien ivoirien et le Mena National s’arrête là. Que s’est-il passé ? François Zahoui a-t-il décliné l’offre qui lui était faite ? Ou la fédération ivoirienne - avec laquelle il est encore sous contrat – a-t-elle refusée de le libérer ? Difficile de savoir précisément.
Ce qui est sûr, c’est que les dirigeants nigériens n’ont pas traîné pour lui trouver un remplaçant. Des dirigeants sans doute pressés par le calendrier : la sélection joue le 9 septembre prochain un match capital à Conakry en Guinée, une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013.
Très vite, la fédération a jeté son dévolu sur Gernot Rohr. L’entraîneur franco-allemand est libre depuis son départ du Gabon. L’ancien entraîneur de l’Etoile du Sahel (2008-2009) que nous avons joint au téléphone, s’est dit « très intéressé » par le poste. « Tout devrait maintenant aller très vite », nous a-t-il confié. Gernot Rohr se rendra vendredi à Niamey pour discuter avec les dirigeants nigériens. « On va voir ce qu’ils veulent faire, leurs idées pour mettre au point une collaboration, je sais qu’ils veulent développer le football, ça me paraît intéressant », a-t-il ajouté. La fédération nigérienne devrait lui proposer un contrat de deux ans. Le Niger pourrait donc avoir son nouveau sélectionneur vendredi 31 août dans la soirée.