Le dernier tour aller des éliminatoires pour la CAN 2013 va se dérouler le week-end du 7 au 9 septembre 2012. Au programme, quinze confrontations pour quinze places en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud (19 janvier-10 février 2013). L’échéance approche et plusieurs sélections africaines profitent de la date Fifa du 15 août pour se préparer.
Les demi-finalistes hors d’Afrique…
Les demi-finalistes de la CAN 2012 ont décidé de disputer des matches amicaux hors d’Afrique. La Zambie va affronter la Corée du Sud à Séoul. La sélection est privée des sept pensionnaires zambiens du Tout Puissant Mazembe. Ces derniers affrontent le Zamalek, le 19 août, durant la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions CAF. Hervé Renard, le sélectionneur des Chipolopolo, devra composer avec les absences de divers titulaires mais en profitera pour tester d’autres joueurs.
Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, n’a pas ce genre de souci avant d’affronter la Russie. La Côte d’Ivoire devrait se présenter à Moscou avec ses meilleurs joueurs, dont Didier Drogba. L’entraîneur français a tout de même réservé quelques surprises avec la première convocation d’Abdul Razak, milieu de terrain de 19 ans évoluant à Manchester City, et le retour de Romaric, mis au ban de la sélection depuis plusieurs mois. Pas de Barry Copa, blessé, ni de Salomon Kalou dans le groupe, en revanche.
Côté Ghana, on enregistre le grand retour d’Asamoah Gyan après plusieurs mois de retraite. Le buteur vedette du Black Star devrait jouer contre la Chine à Xi'an. Il dirigera l’attaque sans les frères Ayew, André et Jordan, retenus par l’Olympique de Marseille pour le début du championnat de France.
…des sélections nord-africaines aussi
La Tunisie et l’Egypte ont aussi choisi de se préparer hors Afrique. Les Tunisiens défient l’Iran à Budapest, en Hongrie. Les Aigles de Carthage vont devoir avancer sans Karim Haggui, leur désormais ex-défenseur et ex-capitaine qui a pris une retraite internationale.
L’Egypte, après son élimination de la CAN 2013 par la République centrafricaine, a moins de pression avant son match à Oman. Les Pharaons travaillent désormais sur la durée avec l’intégration progressive des joueurs qui ont atteint les quarts de finale du tournoi olympique 2012 à Londres.
Un Maroc-Guinée tendu, un Niger-Nigeria test
Autre confrontation entre francophones, Maroc-Guinée à Rabat s’annonce tendu pour les Lions de l’Atlas. Le sélectionneur belge, Eric Gerets, est toujours très contesté après dés résultats décevants à la CAN 2012 et deux matches nuls en éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Des députés marocains se sont par ailleurs penchés sur les impôts que Gerets paie ou non dans le Royaume. Son homologue en Guinée, Michel Dussuyer, a d’autres problèmes financiers : il ne percevrait plus son salaire depuis plusieurs mois. Le Français n'en nourrit pas moins de grosses ambitions pour le Sily national.
Le Niger, de son côté, aura bientôt un tout nouveau sélectionneur : François Zahoui. L’Ivoirien, finaliste de la CAN 2012 avec les Eléphants, devrait désormais diriger le Mena. Mais il sera en tribune pour assister au match face au Nigeria. Les Nigérians, eux, seront uniquement représentés par des joueurs locaux à Niamey.
A noter enfin que le Botswana affrontera la Tanzanie à Gaborone et que l’Angola et le Mozambique se jaugeront à Benguela, théâtre de matches durant la CAN 2010. Malawi-Ouganda a par ailleurs été annulé à cause du virus Ebola qui a fait des ravages, ces derniers jours, en Ouganda.