Cédric Kanté, défenseur de l’équipe du Mali :
« On a répondu présents dans l’état d’esprit mais tout n’est pas parfait. On gagne aux tirs au but. Les Gabonais touchent deux fois le poteau et ils ont marqué un but. Il y a eu des petites imperfections mais ça fait partie des joies du tournoi. Notre compétition est réussie quoiqu’il se passe. On va voir maintenant à quel point on a faim. On veut marquer l’histoire. »
Samba Sow, milieu de terrain de l’équipe du Mali :
« On savait que ce serait dur ce soir. Le Gabon jouait devant son public et les Gabonais étaient dans l’euphorie. Même après leur but, on est restés en place. On a su revenir au mental. Il faut un mental costaud pour aller loin dans cette compétition et on l’a eu. De la chance aussi parce que les tirs au but, c’est aléatoire. […] La solidarité, c’est notre force. C’est ce qui manquait à cette équipe du Mali auparavant. On avait des noms mais pas une équipe comme ça. Maintenant, on a des joueurs qui n’ont encore rien réussi dans le football et qui veulent tout prouver ensemble. »
Alain Giresse, sélectionneur de l’équipe du Mali :
« Avec les joueurs, on a fait un travail spécifique pour ce match, on a essayé de trouver la meilleure formule et d’être à la hauteur de l’événement sur le plan mental. Il ne fallait pas arriver ici avec de la crainte ou de la peur. […] Je crois que l’origine (des sifflets du public gabonais) ce sont les propos que je n’ai jamais tenu (1). C’est regrettable et mal connaître ce que j’ai vécu au Gabon et avec les joueurs gabonais. Ceci dit, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. »
Moïse Brou Apanga, défenseur de l’équipe du Gabon :
« ça s’est joué à un rien. C’était un match physique… On n’a pas eu la chance de concrétiser nos occasions. Sur l’ensemble du tournoi, on n’a pas perdu une rencontre. […] Le bilan est positif parce qu’on a fait un parcours sans faute même si le plus important pour nous, c’était de se qualifier en demi-finales. On ne va pas baisser les bras et penser à l’avenir avec la CAN 2013. »
Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe du Gabon :
« On a fait beaucoup d’effort. Les joueurs ont tout donné. Un seul tireur a manqué sa tentative. Enfin, je préfère dire que le gardien de but adverse a réussi un exploit parce que Pierre-Emerick n’a pas si mal tiré que ça. On est de tout cœur avec lui. Il a pleuré, ils ont pleuré. Ils peuvent sortir de cette compétition la tête haute après trois victoires et un match nul. Ils ont donné une bonne image. »
(1) Certains médias ont prêté l’intention à Alain Giresse de démissionner en cas de défaite de l’équipe du Mali face à celle du Gabon.