CAN 2012 : la Zambie chipe la première place à la Guinée équatoriale

La Zambie a refroidi les supporters équato-guinéens en battant le Nzalang Nacional (1-0), ce dimanche 29 février 2012 à Malabo, grâce à un but de l'inévitable Christopher Katongo. Les Chipolopolo terminent donc en tête du groupe A, ce qui pourrait leur permettre d'éviter la Côte d'Ivoire en quarts de finale. La Guinée équatoriale est également qualifiée en tant que deuxième de la poule et va rester dans la capitale pour le tour suivant.

De notre envoyé spécial à Malabo

Pour la première fois depuis le début de la CAN, le stade de Malabo a fait le plein. Et pour cause, le Nzalang, l’équipe équato-guinéenne, jouait ce soir dans la capitale face à la Zambie. Un match crucial pour la suite de la compétition pour ces deux équipes. Le Nzalang, qui occupait la première place avec 6 points, voulait à tout prix conserver la tête du groupe A, éviter un probable quart de finale face à la Côte d’Ivoire et continuer son parcours à Bata. Du côté des Chipolopolo, Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie, expliquait il y a quelques jours qu’il souhaitait rester à Bata pour conserver le lieu de concentration initial de son équipe. Le Français a été exaucé.

Jeu très brouillon des deux côtés

Le soutien des supporters équato-guinéens est total dès le début de la rencontre. Les gens applaudissent et crient dès qu’un joueur du Nzalang touche la balle. Durant les dix premières minutes, on assiste pourtant à un véritable round d’observation. Le Nzalang tente de prendre le jeu à son compte en jouant haut mais les Chipolopolo ne redescendent pas pour autant. Il faut attendre la 15e minute pour assister au premier tir. Ekedo, qui déborde sur l’aile gauche, repique vers la surface dé réparation zambienne, fait un crochet et place une frappe croisée du pied droit. Mais son tir, trop écrasé, manque le cadre.

Le jeu reste très brouillon de part et d’autre. La Zambie se montre enfin dangereuse à la 25e minute. Un coup franc bien tiré au second poteau et adressé à Sunzu est dégagé in extremis par Clementino Silva, le gardien du Nzalang. Les hommes d'Hervé Renard trouvent peu à peu leurs marques. La Guinée équatoriale, bien que très généreuse dans l’effort, est alors sevrée d’actions offensives. Mais à quatre minutes de la pause, Ivan Bolado trouve Ekedo dans la surface qui enchaîne une frappe à dix mètres du but. Kakonje, le gardien zambien, dégage du pied. C’est la meilleure occasion de cette première période qui s’achève sur un score vierge.

Katongo, encore lui

De retour des vestiaires, les deux équipes repartent avec l’intention de prendre rapidement le dessus. C’est la Zambie qui est la première à se montrer dangereuse. L’arbitre donne un coup franc aux Chipolopolo suite à une passe en retrait d’un défenseur équato-guinéen à son gardien. La Zambie joue en deux temps. Kalaba décale la balle pour Himoonde qui place une frappe puissante à moins de dix mètres du but adverse. Mais heureusement pour le Nzalang, un défenseur parvient à détourner la balle en corner. Les occasions se font plus rares, mais les supporters du Nzalang sont toujours aussi bruyants, malgré la température et l’humidité de Malabo. A la 67e minute, Katongo, le numéro 11 des Chipolopolo, récupère la balle devant les 16 mètres adverse. Il repique dans l’axe tout en longeant la surface de réparation et place une frappe écrasée du pied droit qui trompe Clementino Silva. La Zambie prend l’avantage (1-0).

Le Nzalang réagit immédiatement sur un coup franc bien placé, à 25 mètres du but zambien. Edjogo s’en charge et place une superbe frappe enroulée qui rase la lucarne. La balle ne passe qu’à quelques centimètres du but de Mweene. La Zambie, malgré une certaine domination du Nzalang, continue de se montrer la plus dangereuse. Les Equato-guinéens mettent tout leur cœur pour tenter de revenir à la marque mais le score en reste là.

La Zambie s’impose et prend du même coup la première place du groupe A avec 7 points, soit un de plus que le pays co-organisteur. Hervé Renard doit être heureux, il retrouvera les installations de Bata et devrait, selon toute logique, éviter la Côte d’Ivoire en quart de finale. Le Nzalang devrait lui être opposé à l’Angola (le plus probable) ou au Soudan dans le petit stade de Malabo, dont les 15.200 places devraient à nouveau trembler le 4 février prochain.
 

Partager :