Seydou Keita : « On a encore notre destin en main »

Battus mais pas abattus par le Ghana, les Maliens croient encore en la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2012. Seydou Keita et Samba Sow invitent à oublier très vite leur défaite 2-0 face aux Ghanéens et à se projeter sur le match contre le Botswana. Côté Black Star, on reconnaît avoir eu de la réussite face aux Aigles mais André Ayew et John Mensah l’assurent : cette réussite, ils sont allés la chercher en deuxième période.

André Ayew, milieu de terrain du Ghana :
« C’était un match assez compliqué. Le Mali est bien rentré dans la partie. Mais on a réagi en équipe. On est restés soudés et solidaires. A la mi-temps, le coach nous a donné deux ou trois astuces. C’est ce qui nous a facilité la tâche en deuxième période. […] Ce qu’on a réussi en deuxième période, on peut le faire durant tout un match. Le Mali a fait preuve de détermination. C’était obligé que le Mali baisse d’un ton après leur première période. Nous, on a su prendre notre chance en deuxième période. »

John Mensah, défenseur de l’équipe du Ghana :
« C’est une bonne victoire aujourd’hui parce que ça a été très difficile. Le Ghana et le Mali avaient trois points chacun. Le Mali a un bon jeu, une bonne équipe. Pourtant, on a gagné parce que le Ghana a confiance en soi et de la détermination. »

Seydou Keita, milieu de terrain de l'équipe du Mali :
« Il faut juste gagner contre le Botswana. Même si ce soir, on est déçus, abattus, il ne faut pas oublier qu’on peut encore se qualifier. Peu importe le score, il faut juste gagner. Après, on pourra faire la fête. Mais ce soir, ce n’est pas évident à encaisser. […] Si on met le coup franc (de Cheikh Diabaté), le match bascule. Les Ghanéens ont eu la chance de mettre le premier but. On a du ensuite courir après le score. Cette équipe du Ghana a beaucoup d’expérience. »

Samba Sow, milieu de terrain de l’équipe du Mali :
« Le coup franc de Cheikh Diabaté a frappé les poteaux et celui des Ghanéens a fini au fond. Aujourd’hui, on a eu moins de réussite que face à la Guinée. Les Ghanéens ont eu cette réussite-là. Mais on ne va pas baisser la tête car on a encore notre destin en mains. Une défaite fait toujours mal mais on a encore nos chances de qualification. On va vite se concentrer sur la dernière rencontre face au Botswana. »

Tous propos recueillis par David Kalfa et Olivier Pron

Partager :