RFI : Quel sentiment a prédominé chez les Etalons après l’annonce du Tribunal Arbitral du Sport confirmant la qualification du Burkina Faso pour la CAN 2012 ?
Charles Kaboré : Nous étions soulagés et confiants. Nous avons légitimement gagné le droit, sur le terrain, de participer à cette compétition. Ce sont nos dirigeants qui se sont chargés de gérer ce dossier. Tous les joueurs étaient uniquement concentrés sur la préparation du tournoi.
RFI : Quelle est l’ambiance au sein du groupe avant le début de cette épreuve ? Charles Kaboré : Elle est bonne. Le groupe vit bien. Nous sommes actuellement en stage au Cameroun. Nous nous sentons bien là où nous sommes regroupés. Tout le monde est conscient qu’on peut faire une bonne CAN. On a l’équipe pour être conquérants. Nous avons l’envie de bien faire. Notre souhait le plus cher est de passer le premier tour.
RFI : Avez-vous un souvenir particulier de cette compétition ?
Charles Kaboré : Je me souviens de la dernière édition en Angola. Cela s’était mal terminé pour nous. Nous avions été  éliminés en poule alors qu’il nous fallait un match nul. C’est regrettable mais ça arrive dans le football.  On doit faire en sorte que cela ne se reproduise plus. On a conscience, cette année, d’avoir une chance d’accéder au second tour.
RFI : Plusieurs éléments burkinabès évoluent à un bon niveau dans le championnat de France. Etes-vous dorénavant pris plus au sérieux par vos adversaires ?
Charles Kaboré : Oui ! Beaucoup de monde nous voit jouer en Ligue 1. Nous avons un groupe qui renferme des joueurs de grande qualité.  Si on les exploite bien, pendant cette compétition, on peut faire de belles choses.
RFI : Comment appréhendez-vous les retrouvailles avec le voisin ivoirien ?
Chalres Kaboré : Ce sera un bon match à disputer car nous sommes frontaliers. C’est une grande nation du football.Tout le monde veut gagner. De notre coté, nous montons en puissance et souhaitons mieux représenter le pays. Ce sera ouvert pour les deux formations.
RFI : C’est une équipe que vous avez tenu en échec en Angola en 2010. Pensez-vous avoir assez progressé pour espérer un meilleur résultat ?
Charles Kaboré : Nous avons assez progressé. Nous devons avoir confiance en nous, en nos qualités. Nous avons soif de victoires. En football tout est possible ! On peut prétendre à quelque chose même contre la Côte d’Ivoire.
RFI : En l’absence de quatre des six mondialistes la Côte d’Ivoire est-elle la favorite de cette CAN ?
Charles Kaboré : C’est une très bonne formation avec de bons éléments. Nous sommes seize sur la ligne de départ.  Toutes les équipes sont méritantes et favorites. Tout le monde a le niveau et peut espérer décrocher le titre.
RFI : Quels sont alors les objectifs des Etalons dans ce tournoi ?
Charles Kaboré : Je ne sais pas à quelle place nous allons finir. Mon souhait est de nous voir qualifiés, en terminant premiers de la poule.
Propos recueillis par Nasser Mabrouk