Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Guinée équatoriale n'aborde pas sa Coupe d'Afrique des nations, qu'elle co-organise avec le Gabon, dans les meilleures conditions possibles. Après un match nul (0-0) contre une Afrique du Sud rajeunie le 6 janvier dernier, le Nzalang Nacional n'a pas sur faire mieux ce vendredi 13 janvier 2012 face au club camerounais de Cotonsport (1-1).
Cette rencontre faisait suite à l'annonce, jeudi, de sa liste de 23 joueurs sélectionnés pour la CAN par le sélectionneur brésilien Gilson Paulo. Arrivé à son poste le 3 janvier, après la démission d'Henri Michel le 21 décembre, celui-ci n'a peut être pas eu le temps de bien prendre connaissance des joueurs à sa disposition. Toujours est-il qu'il a pris la surprenante décision de ne pas retenir Ivan Zarandona (le joueur le plus capé de la sélection et l'un de ses titulaires indiscutables jusqu'alors), pas plus que son frère Benjamin Zarandona, également une pièce maitresse de l'effectif.
Autre polémique en puissance, Gilson Paulo a retenu dans sa liste cinq joueurs camerounais naturalisés : Narcisse Ekanga Amia, Thierry Fidjeu Tazemeta, Douwala Ellong, Achil Pensi Muokembe et Raul Juan Maximo Eyama.
La Guinée Equatoriale disputera le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations ce samedi 21 janvier 2012 à Bata (Guinée Equatoriale) contre la Libye.