Grande première pour le football gabonais : son équipe des moins de 23 ans participera au Tournoi olympique. Les Gabonais ont décroché leur qualification pour les JO 2012, ce 6 décembre 2011, à Tanger. Pour y parvenir, les Panthères sont venues à bout de l’équipe du Sénégal en demi-finale du Championnat d’Afriques des -23 ans.
L’équipe du Gabon a bataillé durant 120 minutes avant de trouver la faille en toute fin de prolongation. Sur un corner, André Biyogo Poko s’est élevé au premier poteau et le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a catapulté le ballon au fond des filets d’un coup d’omoplate. Ce but a suffi au bonheur de toute la délégation gabonaise.
Le Sénégal peut encore disputer les JO 2012
Les Centre-Africains auraient pourtant pu plier le match plus tôt. Mais l’arbitre de la rencontre a invalidé un but apparemment valable de Romuald Ntsitsigui inscrit à la 17e minute. Les Sénégalais aussi ont été privés d'un but valable en prolongation.
En finale, le 10 décembre à Marrakech, l’équipe du Gabon affrontera le vainqueur d’Egypte-Maroc. Juste avant, le Sénégal aura disputé un match pour la troisième place à fort enjeu : la médaille de bronze donne aussi un accès direct aux JO 2012. Les Lionceaux de la Teranga n’ont pas encore tout perdu.