Le conflit qui oppose la Fédération algérienne de football (FAF) à son homologue camerounaise (Fécafoot) se poursuit. Ce 30 novembre 2011, la FAF a réclamé le remboursement d’un million de dollars à la Fécafoot.
Ces frais avaient été engagés par les autorités algériennes pour accueillir l’équipe nationale du Cameroun, le 15 novembre 2011. Mais les Lions indomptables avaient boycotté un déplacement en Algérie et la rencontre amicale face aux Algériens. Quelques jours avant la date de cette rencontre, les Camerounais avaient exigé le versement quasi-immédiat d'une prime de participation de 500 000 Francs CFA (environ 762 euros) par joueur, selon le ministère des Sports. La FAF a été lésée par cette crise « camerouno-camerounaise » et a donc porté l’affaire devant la Fifa.
« Une crise de confiance »
La Confédération africaine de football (CAF) a tenté une médiation. « Le président de la Fécafoot s'est rendu cette semaine à Paris où il a rencontré le président de la Faf » sous l'égide d’Issa Hayatou, le président de la CAF, a expliqué le ministre des Sports du Cameroun, Michel Zoa. L’entrevue a débouché sur des négociations. Représentants de la FAF et de la Fécafoot discutent du pourcentage à rembourser sur le million de dollars avancé.
La Fécafoot doit aussi solder son contentieux avec les joueurs. « Il y n'a pas de problèmes de primes » au sein de l'équipe du Cameroun, mais « une crise de confiance entre l'organe fédéral et les joueurs », a conclu Michel Zoa. Il semble pourtant que la crise soit profonde. Plusieurs internationaux ont multiplié les critiques envers la Fécafoot ces dernières semaines.