Ligue des champions : Seydou Doumbia en format Europe

Avec 4 buts marqués en 3 matchs, Seydou Doumbia est en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions Uefa. L’Ivoirien a inscrit un doublé avec le CSKA Moscou contre Trabzonspor. L’Ivoirien Salomon Kalou (Chelsea), l’Allemand d’origine nigériane Sidney Sam (Bayer Leverkusen) et l’Algérien Rafik Djebbour (Olympiakos Le Pirée) ont également marqué durant la 3e journée de la phase de poules.

POULE A

Manchester City (ANG) Villarreal (ESP) 2-1

Succès étriqué pour Manchester City et l’Ivoirien Yaya Touré. Côté espagnol, le Ghanéen Mubarak Wakaso a fait son apparition à la 80e minute.

POULE B

CSKA Moscou (RUS) – Trabzonspor (TUR) 3-0

Avec 4 buts inscrits en 3 matches, Seydou Doumbia est la révélation africaine de ce début de Ligue des champions 2011-2012. Ses talents de buteurs étaient déjà connus en Suisse, où il a évolué, et en Russie. L’Ivoirien les a montrés cette fois face à Trabzonspor. Le natif Yamoussoukro a d’abord ouvert le score d’une demi-volée du pied gauche après un double une-deux avec le Brésilien Wagner Love (29e minute). Puis il a triplé la mise avec classe, effaçant un adversaire d’une feinte de frappe, puis d’un double contact avant de conclure d’un extérieur du pied droit (86e). L’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas était également à la construction du deuxième but moscovite.
Forcément, son compatriote Didier Zokora a passé une sale soirée côté turc et a récolté un jaune à la 42e minute.

Lille (FRA) – Inter Milan (ITA) 0-1

Soirée frustrante pour Vincent Enyeama et Moussa Sow, comme pour tout le Losc d’ailleurs. Pour son tout premier match avec Lille, le gardien de but nigérian n’a presque rien eu à faire et sur le but italien, Enyeama ne peut rien faire… A l’autre bout du terrain, le Sénégalais Moussa Sow a passé son temps à courir dans le vent, pris presque toute la partie par l’arrière-garde milanaise. Seul le Camerounais Aurélien Chedjou aura été à la hauteur durant ce non-match lillois. Le défenseur central a livré un beau duel au buteur Giampaolo Pazzini, se permettant même une roulette dans sa surface de réparation après avoir repris l’avant-centre de l’Inter. Pazzini a pris sa revanche en marquant d’une reprise de volée dans le dos de Chedjou. Le Sénégalais Idrissa Gueye a joué à partir de la 81e minute.
Côté Milan, le Nigérian John Obi est entré à la 63e minute.

POULE C

Aucun joueur africain n’a participé aux matches de la poule C durant la troisième journée de la Ligue des champions Uefa.

POULE D

Real Madrid (ESP) – Lyon (FRA) 4-0

L’Olympique lyonnais a sombré à Madrid mais ce n’est pas la faute de Bakary Koné. Le stoppeur burkinabè a même plutôt surnagé face aux vagues madrilènes. Il regrettera tout de même une glissade sur le deuxième but signé Karim Benzema ainsi qu’un carton jaune pris pour un tacle sur Cristiano Ronaldo. Le Franco-Malien Gueida Fofana a été nettement plus transparent dans l’entrejeu mais il n’a que 20 ans. Le staff lyonnais a lancé le Sénégalais Mahamadou Dabo à la 80e minute.

Dinamo Zagreb (CRO) – Ajax Amsterdam (PBS) 0-2

L’Ajax s’est imposée avec le Camerounais Eyong Enoh dans ses rangs.

POULE E

Bayer Leverkusen (ALL) – Valence CF (ESP) 2-1

Les Super eagles auraient bien besoin d’un Sidney Sam. Le jeune allemand aux origines nigérianes a permis à Leverkusen de battre Valence CF 2-1. A la 56e minute, Sidney Sam a mystifié Diego Alves avec une superbe frappe enroulée du pied gauche. Côté espagnol, le Franco-Algérien Sofiane Feghouli est entré en jeu à la 65e minute.

Chelsea (ANG) – Genk (BEL) 5-0

Salomon Kalou a conclu le festival 5-0 de Chelsea contre Genk. A la 72e minute, l’Ivoirien a repris de près un ballon repoussé par Koteles, le portier adverse. L’Eléphant était entré en jeu quelques secondes auparavant.
Côté belge, le Sud-Africain Anele Ngcongca (titulaire), le Burundais Ndabashinze Dugary et le Nigérian Kennedy Nwanganga (remplaçants) ont participé à la déroute du Racing.

POULE F

Olympique de Marseille (FRA) – Arsenal (ANG) 0-1

Si l’OM a cédé en fin de partie face à Arsenal, ce n’est pas la faute de Souleymane Diawara et de Nicolas Nkoulou. Le Sénégalais, averti à la 49e minute, et le Camerounais forme désormais une charnière centrale solide. Le Lion indomptable est même épatant depuis quelques rencontres. Il a en tout cas été plus à son aise que le Ghanéen, André Ayew, peu dangereux en attaque et averti à la 14e minute pour contestation. Le Burkinabè Charles Kaboré est entré en jeu à la 87e minute.
Côté Gunners, le Camerounais Alexandre Song a répondu présent dans l’entrejeu avec toutefois un carton jaune reçu dès la 4e minute. L’Ivoirien Gervinho, entré à la 67e minute, a été très remuant et a contribué au but de Ramsey.

Olympiakos Le Pirée (GRE) – Borussia Dortmund (ALL) 3-1

L’Algérien Rafik Djebbour a fait plier la défense du Borussia à la 40e minute avec un beau mouvement dos au but : contrôle orienté et frappe croisée. Le Camerounais Jean II Makoun était titulaire et est sorti à la 73e minute.

POULE G

Aucun joueur africain n’a participé aux matches de la poule G durant la troisième journée de la Ligue des champions Uefa.

POULE H

FC Barcelone (ESP) – Plzen (RTC) 2-0

Le Malien Seydou Keita est entré en jeu à la 85e minute pour le Barça.

AC Milan (ITA) – Bate Borisov (BLR) 2-0

Le Milan AC a assuré l’essentiel contre Borisov avec le Nigérian Taye Yaiwo arrière gauche et le Ghanéen Kevin-Prince Boateng à la baguette.

Partager :