La Côte d'Ivoire a bien failli ne pas y arriver. On savait déjà qu'elle avait survolé un groupe H qui, il faut bien l'avouer, n'était pas très relevé. Mais la cerise sur le gâteau devait être le grand chelem : six victoires en six matchs. Alors que les deux équipes étaient toujours à 0-0 à la mi-temps, les Eléphants ouvrent le score à la 70e par Kolo Touré mais se font égaliser dès la 77e sur un but du joueur de Genk Dugary Ndabashinze. Il faut donc attendre la toute dernière minute de la rencontre pour que Yaya Touré, le milieu de terrain de Manchester City, inscrive le but vainqueur de la tête sur corner.
Ce but permet aux Ivoiriens d'être la seule sélection à avoir remporté tous ses matchs lors de cette campagne d'éliminatoires. Voilà qui devrait suffire à les placer dans le fauteuil du favori avant le début de la phase finale de la CAN, le 21 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. D'autant plus qu'un nombre important de favoris potentiels manquent à l'appel.
Mais pour décrocher son deuxième titre continental après celui de 1992, la Côte d'Ivoire devra tirer des leçons du passé. Après un parcours qualificatif quasiment similaire pour la dernière édition (cinq victoires et un nul), elle avait craqué dès les quarts-de-finale contre l'Algérie, en Angola.
CAN 2012 : RESULTAT ET CLASSEMENT
Côte d'Ivoire - Burundi : 2-1
Buts : K. Touré (70e) et Y. Touré (93e) pour la Côte d'Ivoire ; Ndabashinze (79e) pour le Burundi