En 2010, l'Egypte gagnait sa troisième Coupe d'Afrique des nations d'affilée et l'Algérie disputait sa première Coupe du monde depuis 24 ans. Avec le Ghana, quart-de-finaliste du Mondial, ces deux équipes étaient les sensations de l'année du football de sélections africain. Un an plus tard, tout a changé, et ce samedi 3 septembre 2011, les deux pays d'Afrique du nord ont perdu tout espoir de disputer la CAN 2012, du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale.
En déplacement à Dar es Salam pour affronter la Tanzanie, les Fennecs algériens n'ont pas pu ramener mieux qu'un match nul, décroché par Hameur Bouazza en deuxième période. Un résultat qui rendent désormais inaccessibles la première place du groupe D ainsi qu'une place de meilleur deuxième. Mais il faut creuser encore plus profond pour trouver les Egyptiens, qui sont désormais assurés de terminer derniers de leur poule. En déplacement à Freetown pour se mesurer à la Sierra Leone avec une majorité de jours de moins de 23 ans, les Pharaons ont une nouvelle fois chuté (2-1), concédant leur troisième défaite de ces éliminatoires.
Le Burkina Faso se qualifie sans jouer
Mais pendant qu'Egyptiens et Algériens pleuraient, Sénégalais et Burkinabè riaient. Alors qu'ils ne jouaient qu'un match amical contre la Guinée équatoriale (remporté 1-0 sur un but d'Alain Traoré), les Etalons du Burkina ont eu le bonheur d'apprendre que la Namibie avait marqué un but décisif en toute fin de match contre la Gambie (1-0), leur assurant ainsi la première place avant leur dernière confrontation avec ces mêmes Gambiens.
Les Lions de la Teranga, eux, ont joué et bien joué à Dakar contre la République Démocratique du Congo (2-0), qui venait de changer de sélectionneur (Claude Le Roy a remplacé Robert Nouzaret). Grâce à un doublé de Moussa Sow, meilleur buteur du championnat de France la saison dernière avec Lille, les Sénégalais sont d'ores et déjà assurés de finir en tête du groupe E et donc de disputer cette phase finale de Coupe d'Afrique des nations qu'ils avaient loupée en 2010. Il a en revanche suffi d'une défaite à la RDC pour perdre toute chance de rejoindre les seize heureux qualifiés.
Ce dimanche, l'Ouganda (qui se déplace en Angola) et la Guinée (qui reçoit l'Ethiopie) ont l'occasion de se qualifier, tandis que la rencontre entre la Centrafrique et le Maroc à Bangui fait figure de « finale » du groupe D.