CAN 2012 : le Cameroun tenu en échec 0-0 par le Sénégal

Le Cameroun n'a pas su faire mieux qu'un match nul (0-0) contre le Sénégal lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations à Yaounde, ce samedi 4 juin 2011. Les Lions indomptables ont pourtant dominé toute la partie et Samuel Eto'o a loupé un penalty en toute fin de rencontre. Le Sénégal reste en tête du groupe E et le Cameroun est en très mauvaise posture.

Interrogé par le journal L’Equipe avant ce match décisif contre le Sénégal, Aurélien Chedjou avait déclaré : « Si on ne gagne pas, je ne sais pas si on sortira du stade. […] Les gens sont chauds comme la braise, il faut faire attention ». Espérons pour la sélection du Cameroun que cette prédiction s’est avérée fausse, car celle-ci n’a pas réussi à faire mieux qu’un résultat nul (0-0) au terme d’une rencontre pourtant dominée de bout en bout, ce samedi dans un stade Ahmadou-Ahidjo bouillonnant.

Cette ambiance surchauffée a sans doute intimidé les Lions indomptables qui, bien que dominateurs en première période, n’ont pas réussi à se procurer d’occasions très franches. Seul en pointe, Samuel Eto’o a été plusieurs fois repris au dernier moment par Souleymane Diawara dans la surface (24e, 30e) et s’est offert sa plus grosse occasion en partant dans le dos de la défense sénégalaise, précédé de justesse par le gardien adverse (28e). Seul Stéphane M’Bia est parvenu à porter réellement le danger sur la cage du Sénégal, en reprenant un corner d’une tête trop décroisée à la 35e minute.

Eto'o tire son penalty sur la barre

En deuxième période, les Lions de la Téranga sont encore plus acculés dans leur moitié de terrain et les Camerounais se montrent de plus en plus entreprenants, mais sont écoeurés par la performance du portier Bouna Coundoul. Tir à bout portant (49e), frappe enroulée d’Eto’o (57e), duel avec le buteur de l’Inter Milan (66e), frappe lointaine (70e), il sort tous les ballons qui se présentent. Plus on s’approche de la fin de la partie, plus les esprits s’échauffent et l'entraineur sénégalais Amara Traoré se fait expulser (76e) avant qu’un début de bagarre n’éclate sur le terrain (86e).

L’apogée de la tension est atteint lorsque l’arbitre désigne le point de penalty à la toute dernière minute du temps réglementaire pour une main de Ludovic Lamine Sané. Samuel Eto’o s’élance et frappe le ballon qui s’écrase sur la barre avant de rebondir du mauvais côté de la ligne de but. La star camerounaise s’effondre sur le terrain, son équipe ne remportera pas ce match. Les Lions indomptables prennent provisoirement la deuxième place du groupe E à la République démocratique du Congo, qui jouera demain contre l’Ile Maurice mais pour espérer se qualifier, les quadruples vainqueurs de la CAN devront impérativement remporter leurs deux derniers matchs, contre ces deux équipes. S’ils ont réussi à sortir du stade.


CAN 2012 : RESULTAT ET CLASSEMENT

Cameroun - Sénégal : 0-0

 

Partager :