Buteurs africains: Les frères Touré et Manchester City planent

Habib Kolo Touré et son jeune frère Yaya Touré ont marqué lors du succès de Manchester City 4-3 contre Wolverhampton. Les deux Ivoiriens et leur club sont 2es du championnat d’Angleterre. D’autres buteurs africains se sont distingués, cette semaine, en Europe. Le Franco-Sénégalais Papiss Cissé et le Camerounais Samuel Eto'o ont notamment inscrit un doublé chacun.

FRANCE/Ligue 1 – 20e journée

L’Ivoirien Gervinho a réussi sa huitième réalisation de la saison, à Nice, en déviant du talon, un centre signé Eden Hazard venu de sa droite. Moussa Sow a ensuite doublé la misé d’un plat du pied sur un décalage du Belge Hazard. Le Franco-Sénégalais conforte ainsi le succès de Lille 2-0 et accentue son avance en tête du classement des buteurs de L1 avec 15 réalisations.

Modibo Maïga a inscrit le premier but de Sochaux, en 2011, en championnat. Le Malien a placé le ballon au ras du poteau droit d’Apoula Edel, le gardien du PSG, d’une tête décroisée. Mais les Sochaliens se sont inclinés 2-1.

Yacine Brahimi a ouvert le score pour Rennes face à Arles-Avignon en reprenant de volée le ballon après un bon centre du Norvégien d’origine ghanéenne, Alexander Tettey. Puis, le Français d’origine algérienne a profité d’un bon travail de Jérôme Leroy pour battre le portier alésien d’un pointu. Le Stade rennais s’est imposé 4-0.

Bonne opération pour Caen vainqueur 3-1 à Brest. Le Français d’origine algérienne, Romain Hamouma, a pris toute sa part dans ce succès : il a d’abord délivré le centre, dévié de la tête, pour l’ouverture du score signée Benjamin Nivet. C’est lui ensuite qui provoque un penalty (peu évident) que le Franco-Marocain Youssef El Arabi transforme (onzième but de la saison). Puis, Hamouma profite d’une frappe mal repoussée par Elena, le gardien brestois, pour conclure à bout portant de la tête.

Le Français d’origine togolaise, Mathieu Dossevi, a ouvert le score pour Valenciennes sur le terrain de Montpellier grâce à un service du Franco-Malien Mamadou Samassa. Les Montpelliérains n’égalisent qu’à la 80e minute. Et dans la minute qui suit, sur un coup franc, le Franco-Marocain Abdelhamid El Kaoutari donne la victoire aux Héraultais d’un bon coup de tête dans la lucarne gauche de Penneteau, le gardien adverse.

ALLEMAGNE/Bundesliga – 18e journée


La trêve hivernale n’a pas brisé l’élan de Papiss Cissé de nouveau en tête des canonniers de Bundesliga. L’attaquant de Fribourg a inscrit ses quatorzième et quinzième buts de la saison sur le terrain de Sankt Pauli même s’il a préalablement manqué un penalty (score final : 2-2). Le Sénégalais a d’abord égalisé d’une reprise de volée sous la barre transversale adverse avant de ramener encore son équipe à hauteur des Hambourgeois en trompant leur portier, d’un lob, après un long dégagement de son propre gardien de but.

Didier Ya Konan a parachevé le succès 3-0 de Hanovre sur le terrain de l’Eintracht Francfort. L’Ivoirien a coupé au premier poteau la trajectoire d’un centre venu de sa droite pour inscrire son dixième but de la saison.

ANGLETERRE/Premier League – 23e journée

Habib Kolo Touré a égalisé à 1-1 pour Manchester City face à Wolverhampton. Le défenseur ivoirien a récupéré au second poteau, un corner dévié de la tête, puis a frappé en force et de prêt : bien que freiné, le ballon a franchi la ligne des Wolves. Son frère, Yaya Touré, a porté le score à 3-1 en concluant un contre bien construit d’un plat du pied croisé. Et les Citzens l’ont emporté 4-3.

Peter Odemwingie a réussi un doublé pour West Bromwich Albion face à Blackpool. A la 37e minute, le Nigérian a égalisé, ajustant le gardien adverse alors que les défenseurs le croyaient hors-jeu sur un ballon en profondeur. Puis, le Super Eagle a offert la victoire 3-2 à WBA à la 87e minute en profitant d’un long ballon en cloche mal négocié par son garde-chiourme : l’ex-Lillois a ainsi conclu d’une demi-volée écrasée mais précise.
Le Ghanéen Asamoah Gyan a permis à Sunderland d’arracher le nul 1-1 contre Newcastle dans les arrêts de jeu. Le Black Star était à l’affut d’une erreur du portier adverse et a repris un ballon relâché. C’est son septième but en Premier League.

ESPAGNE/Liga – 19e journée

Aucun Africain n’a marqué en Liga.

ITALIE/Serie A - 20e journée

Doublé pour le Camerounais Samuel Eto'o lors de la victoire 4-1 de l'Inter Milan face à Bologne. Le premier sur un une-deux avec l'Argentin Diego Milito conclu par un tir enroulé du droit. Le second sur un coup franc enveloppé tout aussi superbe.

GRECE/Superleague – 18e journée

Le Franco-Sénégalais Henri Kamara sévit encore en Grèce : il a ainsi inscrit le troisième but d’Atromitos face à Kerkyra d’une frappe dans la lucarne droite adverse (4-2).

L’attaquant néerlando-congolais, Joël Tshibamba, a offert la victoire 2-1 à Larissa face à Iraklis. Le Léopard a frappé dans les dernières minutes.

Un doublé du Franco-Algérien Djamel Abdoun n’a pu empêcher la défaite 4-2 de Kavala sur le terrain du Panathinaïkos. L’ancien Nantais a pourtant ouvert le score dès la 3e minute d’un beau tir enroulé du droit dans le petit filet opposé. Mais son équipe a plié à quatre reprises. Il a ensuite marqué sur penalty et encore accru sa cote d’intérêt en Grèce.

PORTUGAL/Superliga – 16e journée

Le Cap-Verdien Dos Santos Sidnei Reis Mariano et le Sénégalais Papa Babacar Diawara ont joué un bien mauvais tour au Vitoria Setubal avec le Maritimo Funchal (victoire 4-2).

Le Français d’origine sénégalaise, Kevin Gomis, s’est signalé en réduisant le score pour Naval sur le terrain du FC Porto (défaite 3-1). Il a provoqué un penalty et s’est fait justice lui-même.

Partager :