L’équipe du Sénégal restait sur deux victoires en deux matches d’éliminatoires de la CAN 2012 face à la RD Congo (4-2) et à Maurice (7-0). Elle en a aligné une troisième face au Gabon (2-1), ce mercredi 17 novembre 2010, à Saint-Gratien, en banlieue parisienne.
Dans la perspective du prochain match contre le Cameroun, en mars 2011, Amara Traoré avait convoqué 27 joueurs dont trois nouveaux : Lamine Sané (Bordeaux/FRA), Pape Kouly Diop (Santander/ESP) et Dame N’Doye (FC Copenhague/DAN). Le sélectionneur sénégalais était content de cette soirée pleine au Stade Michel Hidalgo : « Je suis satisfait dans la mesure où j’ai voulu faire une revue d’effectif. J’ai pu lancer trois nouveaux joueurs et revoir Souleymane Diawara qui était absent depuis presque six ou sept mois. Le tout est sanctionné par une victoire. »
Amara Traoré a procédé à sept changements durant toute la rencontre, tout comme Gernot Rohr, le sélectionneur du Gabon. Des changements qui alliés au froid et à la pluie ont freiné les acteurs du match à l’heure de jeu. La partie a pourtant démarré sur un rythme élevé même s’il faut attendre la 28e minute pour que le Gabon ouvre le score contre le cours du jeu. Sur ce premier but Willy Aubameyang sert son frère Pierre-Emerick sur la gauche. Ce dernier est sans doute hors-jeu au moment de la passe. Mais l’attaquant de l’AS Monaco ne fait pas de sentiment et trompe Bouna Coundoul, le gardien adverse, d’un plat du pied croisé : 1-0.
Le Sénégal réagit
Les Sénégalais supérieurs techniquement et physiquement ne se démontent pas et arrachent l’égalisation à la 43e minute. Une égalisation sur corner, Diomansy Kamara servant Papiss Cissé au premier poteau. Le coup de tête décroisée de l’attaquant trompe Didier Ovono, le portier gabonais. 1-1, score à la pause.
La deuxième période repart sur les mêmes bases avec des Lions de la Teranga dominateurs. Les Sénégalais prennent donc logiquement l’avantage à la 57e minute. Guirane NDaw, d’un coup franc, transmet à Mame Biram Diouf, entré en jeu à la mi-temps. Le joueur de Blackburn remet d’une volée du gauche au second poteau. Issiar Dia, malgré ses 172cm, s’élève et catapulte, de la tête, le cuir au fond des filets. Une belle combinaison, mais qui illustre une certaine naïveté défensive des Panthères. 2-1 pour le Sénégal, score final.
C’est la troisième défaite de suite pour le Gabon après des contre-performances en octobre contre Oman (1-0) et l’Arabie saoudite (1-0). Mais cet énième revers, avec deux buts encaissés sur coups de pied arrêtés, n’inquiète pas Gernot Rohr : « On s’en fiche des résultats pour le moment ! On est à la recherche d’un état d’esprit, de discipline, de combattivité… On a ouvert les portes de l’équipe nationale à de nouveaux joueurs. On a trouvé un troisième défenseur central de qualité avec Jean-Pierre Bamba, on a testé des latéraux et découvert des solutions au milieu de terrain. On n’était pourtant pas loin de décrocher un bon résultat ce soir. Le jour où on le cherchera vraiment, on sera capable de l’obtenir. » En attendant, les Panthères vont poursuivre leurs deux années de matches amicaux avant de co-organiser la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale.
Gabon – Sénégal 1-2
Gabon : Pierre-Emerick Aubemyang (28e)
Sénégal : Papiss Cissé (43e), Issiar Dia (57e)