Retours sur les terrains pour les sélections A africaines. Plusieurs équipes nationales vont prendre part à des rencontres amicales ce mercredi 17 novembre 2010. Le but : préparer au mieux la 3e journée des éliminatoires pour la CAN 2012 qui se déroulera entre les 25 et 27 mars 2011.
Une fenêtre de tir à ne pas laisser passer, la 2e journée ayant eu lieu les 9 et 10 octobre 2010. Entre les deux journées, il y a six mois d’écart et beaucoup de questions en suspens sur la valeur des groupes.
Des questions auxquelles, Jules Accorsi, le sélectionneur de la République centrafricaine, n’aura pas de réponse ce 17 novembre : « On avait été sollicité par les Emirats arabes unis pour un match. Ça n’a pas pu se faire pour une raison que j’ignore. Puis, on a été sollicité pour jouer contre une sélection palestinienne dans les territoires occupés. Et là aussi, je présume que la politique s’en est mêlée et ça a capoté. Du coup, on ne jouera pas le 17. Presque toutes les équipes qui participent aux éliminatoires de la CAN 2012 ont des rencontres prévues, mais pas nous ! »
Rassemblements en Europe
D’autres sélections ont été plus prévoyantes avec des confrontations organisées en Europe malgré la rigueur du climat. Une manière de récupérer plus facilement les nombreux expatriés. Le Mali va ainsi affronter la RD Congo en France tout comme le Sénégal va jouer face au Gabon et la Guinée contre le Burkina Faso. Le Cameroun est aussi dans l’hexagone, mais pour un simple stage à Vichy.
Le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, deux pays lusophones, ont penché pour le confort du Portugal et de Lisbonne. Le Maroc d’Eric Gerets a choisi l’Irlande du Nord comme « sparring-partner » et l’Algérie, plus étonnant, le Luxembourg. La Côte d’Ivoire, de son côté, a jeté son dévolu sur la Pologne.
D’autres ont préféré le soleil du Golfe Persique. L’Ouganda et le Ghana défieront ainsi le 16 puis le 17 l’Arabie saoudite à Riyad. Le Nigeria, en revanche, a annulé son déplacement en Iran. Officieusement pour des tensions diplomatiques : des armes en provenance de la République islamique ont été saisies à Lagos.
Ça joue aussi en Afrique
Certaines équipes ont préféré rester sur le continent. L’Afrique du Sud va ainsi accueillir les Etats-Unis au Cap tandis que l’Egypte recevra l’Australie au Caire. D’autres se livreront à des matches 100% africains avec Mozambique – Zimbabwe à Maputo, Malawi – Rwanda à Blantyre et Libye – Niger. Cette rencontre à Tripoli sera une excellente occasion pour le Mena, vainqueur du tournoi de l’UEMOA 2010, d’entretenir sa dynamique avant le CHAN 2011 (4-25 février).
Enfin, il y aura deux rencontres cruciales en éliminatoires de la CAN 2012 dans le groupe K. Les deux premiers de cette poule seront directement qualifiés pour la prochaine phase finale au Gabon et en Guinée équatoriale. Pour le moment, le Botswana est en tête avec dix points devant la Tunisie, sept points. Les deux pays vont s’expliquer à Gaborone pendant que le Togo, 4e avec 2 points, accueillera le Tchad, dernier avec 1 point (le Malawi est 3e avec 6 points). Les Eperviers devront s’imposer à Lomé s’ils veulent encore rêver de la seconde place et de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.