Meilleur joueur Africain: dix prétendants désignés par la CAF

La Confédération Africaine de football a divulgué samedi 6 novembre la liste des dix joueurs présélectionnés pour le titre de meilleur joueur africain 2010. On ne relève aucune véritable surprise dans cette liste où figure pour la première fois le Ghanéen de l'Olympique de Marseille André Ayew.

Qui succèdera à Didier Drogba pour le titre de meilleur joueur africain de l'année ? Réponse au Caire le 20 décembre, date à laquelle sera remis le trophée qui récompense le joueur africain ayant enregistré les meilleures performances entre janvier et novembre 2010. La Commission technique, la Commission de football et la Commission des medias de la CAF ont procédé à un premier écrémage en retenant 10 joueurs parmi lesquels se trouve le lauréat 2010. Une liste de cinq noms a également été communiquée pour désigner le meilleur joueur évoluant en Afrique trophée détenu par le Congolais de RDC Trésor Mputu, actuellement suspendu.

Trois Blacks Stars dans les dix

Ces deux listes ne recèlent aucune véritable surprise et l’on retrouve les habitués tels Didier Drogba, Samuel Eto’o et Seydou Keita performants en club et en sélection. On notera toutefois les absences du Malien Frédéric Kanouté et du Togolais Emmanuel Adebayor, deux lauréats récents (2007 et 2008), dont l’étoile a pali en 2010. On relève également la présence de trois Ghanéens : André Ayew, Asamoah Gyan et Kevin-Prince Boateng, qui tirent les fruits de la belle année des Blacks Stars finalistes de la CAN et quart-de finaliste du Mondial.

Parmi les nommés évoluant en Afrique, deux joueurs de l’Espérance de Tunis et deux autres d’Al-Ahly ont trouvé grâce aux yeux des commissaires : le Tunisien Oussama Darragi et le Nigérian Michael Eneramo pour l’Espérance, Ahmed Hassan et Mohamed Gedo pour Al-Ahly, ce dernier étant le seul à figurer dans les deux listes. C’est à présent aux capitaines et aux sélectionneurs des équipes nationales africaines de faire leur choix. Ils sont les seuls habilités à élire le meilleur joueur du continent pour l’année écoulée.

Joueur de l’année
Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly)
André Ayew (Ghana et Olympique de Marseille)
Kevin-Prince Boateng (Ghana et AC Milan)
Madjid Bougherra (Algérie et Glasgow Rangers)
Didier Drogba (Côte d'Ivoire et Chelsea)
Samuel Eto'o Fils (Cameroun et Inter Milan)
Mohamed "Gedo" Nagy (Egypte et Al Ahly)
Asamoah Gyan (Ghana et Sunderland)
Salomon Kalou (Côte d'Ivoire et Chelsea)
Seydou Keita (Mali et FC Barcelone)

Meilleur joueur évoluant en Afrique
Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly)
Oussama Darragi (Tunisie et Espérance),
Alain Kaluyitukadioko (RD Congo et TP Mazembe),
Michael Eneramo (Nigeria et Espérance Tunis)
Mohamed ‘Gedo' Nagy (Egypte et Al Ahly)

Partager :