L’Espérance de Tunis a fait un très grand pas vers les demi-finales samedi 28 août en triomphant des Congolais du Tout Puissant Mazembe 3-0 dans le groupe A. C’est un cuisant échec pour les tenants du titre qui se présentaient privés de leurs vedettes Trésor Mputu Mabi et Lusadisu Basilia, tous deux suspendus. Les champions de Tunisie ont livré l’un de leurs meilleurs matchs de ces cinq dernières années et ont ouvert la marque à la 20e mn par Michael Eneramo. L’attaquant nigérian a doublé la mise au retour des vestiaires et le défenseur Walid Hicheri a enfoncé le clou à trois minutes de la fin. A présent, les Tunisois n’ont plus besoin que d’un seul point lors de leurs deux prochaines rencontres face à Sétif et Dynamos pour s’assurer une place dans le dernier carré. Cela semble bien parti.
Sétif se rebiffe
Vendredi soir, les joueurs de l’Entente Sétif savaient qu’ils n’avaient plus droit à l’erreur et c’est exactement dans cet état d’esprit qu’ils ont abordé la rencontre face aux Zimbabwéens sous la conduite de leur nouvel entraîneur italien Gianni Solinas dont c’était le premier match à la tête des Aigles des hauts plateaux. Hadj Aïssa et ses coéquipiers ont dominé outrageusement la première mi-temps et c’est logiquement qu’ils ont ouvert la marque à la 33e mn sur un coup franc de 25 m frappé de façon magistrale par Fahem Bouazza, le ballon terminant sa course en pleine lucarne.
Dynamos égalisait au retour des vestiaires mais le but était invalidé par l’arbitre pour une position de hors-jeu très limite d’un joueur des Dynamos. Cette décision avait le don d’énerver les visiteurs et Douaya héritait d’un deuxième carton jaune et laissait ses coéquipiers finir à dix (69e). Dès lors, toute devenait plus facile pour les Sétifiens qui corsaient l’addition grâce de nouveau à Bouazza d’une belle frappe enroulée sur un service d’Aïssa (75e) puis deux minutes plus tard par Yousef Ghazali (77e) pour le but du 3-0. Avec 4 pts en quatre matchs, les Algériens peuvent encore passer mais ils doivent désormais réaliser un sans faute.
La JSK en demies
Dans le groupe B, la Jeunesse Sportive de Kabylie a pour sa part assuré sa qualification en allant chercher le nul 1-1 au Caire. Les Egyptiens ont ouvert la marque à la 22e mn par Mohamed Nagy-Gedo mais le club de Tizi Ouzou a égalisé sept minutes plus tard grâce à une frappe de Saad Tadjer après un coup franc contré par le mur. Bien que réduite à dix dès la 40e mn suite à l'expulsion sévère de Yahia Chérif, la JSK a tenu bon. Il lui reste à prsent deux points à prendre pour s'assurer à coup sûr la première place du groupe.
Dans l'autre match, les Egyptiens d'Ismaïlia ont donné du fil à retordre aux Nigérians d'Heartland à Owerri. Ce sont d'ailleurs eux qui ont ouvert la marque à la 29e mn par Mohamed Soliman Ali. Les locaux ont égalisé neuf minutes plus tard par l'intermédiaire du milieu de terrain Thankgod Ike avant de s'imposer en toute fin de match grâce à un but de leur capitaine Chinedu Efugh (85e), leur première victoire dans cette phase de poule. La cinquième journée se déroulera entre le 10 et le 12 septembre.