Issa Hayatou : « Nous avons été témoins de l’histoire »

Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football et président de la commission d'organisation de la Coupe du monde de la Fifa, a tiré un premier bilan très positif de la compétition, jeudi 8 juillet à Johannesburg. Déclarations…

« Nous avons été témoins de l’histoire. Peu avant le coup d’envoi, beaucoup de médias, beaucoup de personnes ne croyaient pas que la Coupe du monde allait se dérouler dans de très bonnes conditions, ici en Afrique du Sud. Or il se trouve qu’aujourd’hui c’est la grande satisfaction. Je ne dis pas que tout est parfait, mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits d’avoir vécu ce que nous avons vécu ici.

« Notre continent
peut participer
à l’évolution du monde »

« Au nom de tous les footballeurs, je tiens à remercier très sincèrement monsieur Sepp Blatter [président de la Fifa, ndlr] pour la confiance qu’il a bien voulu placer en nous, en nous attribuant cette Coupe du monde. L’Afrique du Sud et l’Afrique d’une manière générale ont bien rempli leur mission en organisant cette Coupe comme elles l’ont fait. Cela a permis aux uns et aux autres de lever les préjugés passés.

« Jusqu’à présent, l’Afrique a toujours été considérée comme un continent qui ne peut rien faire. A travers cette Coupe du monde, on s’est rendu compte que notre continent peut, à l’instar des autres, participer à l’évolution du monde. C’est ce qui motive notre fierté. Nous sommes très fiers d’avoir offert aux yeux du monde et de tous les footballeurs cette belle prestation pendant une trentaine de jours de compétition. »
 

Partager :