Les critiques adressées au Cameroun ont fusé après une première rencontre insipide perdue contre le Japon (0-1), lundi, à Bloemfontein. Pourquoi Alexandre Song n’a-t-il pas joué ? Qu’est-ce que Samuel Eto’o faisait-il, esseulé, sur le côté droit ? Ces reproches, le sélectionneur Paul Le Guen semble les avoir entendus : « Je vais apporter quelques changements. Il y aura trois nouveaux joueurs au départ, a-t-il confié hier soir, à la veille d’un rendez-vous déjà crucial face au Danemark, à Pretoria. On va aussi changer quelques petites choses. J’ai des lignes directrices mais je ne suis pas obtus. Quand je vois que ça ne fonctionne pas, je cherche des solutions. »
Au-delà des considérations tactico-techniques, c’est surtout à l’état d’esprit de ses joueurs que le Français en appelle. « Ils doivent retrouver un certain esprit. On parle souvent de l’esprit de Lion. Je leur suggère de retrouver cet esprit-la. On l’avait à l’automne, j’ai pu le vérifier. Il y avait une dynamique, une atmosphère », plaide-t-il.
Le Cameroun dos au mur
A les écouter, les joueurs sont sur la même longueur d’ondes que leur sélectionneur. « On connaît l’enjeu du match, on sait que tout le Cameroun et nos familles seront devant la télévision et derrière nous. Quand on est en difficulté, on laisse tout ce qu’on peut sur le terrain », s’enflamme Achille Webo, peu en vue face au Japon. Stéphane Mbia ne dit pas autre chose : « On sait très bien que quand il est dos au mur, le Camerounais essaie de rebondir vers l’avant. Peu importe le moyen, il faut gagner. »
Mais les Lions ont-ils les moyens de se relancer contre un Danemark qui, lui aussi a absolument besoin de points après sa défaite inaugurale face aux Pays-Bas ? Paul Le Guen ne cache pas les déceptions que lui a apportées le premier match : « Il y a des performances qui ont été au dessous de celles attendues, notamment par rapport à certains niveaux affichés pendant les matchs de préparation. » Eric Choupo Moting s’attend pour sa part à une partie difficile mais se montre confiant dans les moyens de l’équipe à retrouver son meilleur jeu : « On a de très bons joueurs et si on joue bien collectivement, on va gagner ce match. Bien sûr, il manque quelque chose, je ne sais pas quoi, mais je crois que ça va venir. Le moral est toujours là. »
Crise ou pas crise ?
Le moral, il en est beaucoup question depuis la défaite surprise face au Japon. Au point que certains parlent déjà de crise, à l’image de Georges Mandjeck : « Oui, crise car nous sommes dans une situation d’urgence. Ici, on est au courant de tout ce qu’il se passe au Cameroun. Et là-bas, on est au courant de ce qu’il se passe ici, même quand des gens racontent des trucs qui n’existent pas dans le groupe. » D’autres, au contraire, balaient les problèmes d’un revers de la main. C’est le cas de Stéphane Mbia : « Il n’y a pas de crise, tout va très, très bien au sein de la sélection nationale. » Et si l’état d’esprit appelé de ses vœux par Paul Le Guen passait d’abord par la méthode Coué ?
Jean Damien Lesay, envoyé spécial à Johannesburg - Propos recueillis par Eric Mamruth