Certains auraient botté en touche mais Paul Le Guen ne s’est pas défilé, samedi midi à Durban. A l’avant-veille du match Cameroun-Japon de lundi 14 juin à Bloemfontein, le sélectionneur des Lions Indomptables, entouré de Stéphane Mbia et de Sébastien Bassong, a commencé sa conférence de presse par des réponse à des questions sur ….l’équipe de France. Elles ont fusé au lendemain du 0-0 concédé par les Bleus au Cap face à l’Uruguay.
Alexandre Song et Geremi sur le banc
« La France a fait un bon match mais elle ne s'est pas créé beaucoup d'occasions », a-t-il estimé sans trop prendre de risques. Il a également commenté la non-titularisation de Florent Malouda qu’il a dirigé en tant que coach de l’OL de 2003 à 2005. « Je suis aussi très bien placé pour savoir que c'est compliqué de faire des choix. Celui qui l'a remplacé (Ndlr Abou Diaby) a été bon ». La transition, de Lyon aux Lions, était facile et Paul Marie Le Guen, comme l’appelle la télévision camerounaise, l’a faite de lui-même avec habileté, devant la trentaine de journalistes présents.
« Parfois, certains peuvent étonner à l'extérieur mais ils le sont moins à l'intérieur. Je dis aussi ça par rapport au Cameroun. Parfois, vous devez laisser des bons joueurs de côté ». Le Guen voulait faire référence à Alexandre Song et à Geremi Njitap qui ne devraient pas débuter lundi à Bloemfontein face au Japon. Il s’est d’ailleurs entretenu avec les deux joueurs durant l’entraînement de samedi sur la belle pelouse de la Northland School d’Uhmlanga.
Blessé en fin de saison avec Arsenal, le premier manque encore de rythme et le second commence à ressentir le poids des ans. Aucun des deux n’est totalement écarté mais Eyong Enoh tiendrait la corde au milieu du terrain alors que Stéphane Mbia pourrait commencer la Coupe du monde au poste de latéral droit occupé d’habitude par Geremi. « J’ai des qualités qui me permettent d’évoluer à plusieurs postes mais je ne suis pas encore au courant du rôle qui me sera confié » a éludé Mbia après la conférence, soucieux de respecter les consignes de confidentialité.
Hamidou gardien N.1
S’il s’est refusé à divulguer quel serait son onze de départ contre les Japonais, Le Guen a reconnu avoir arrêté son choix pour la hiérarchie des gardiens. Souleymanou Hamidou a désormais sa préférence devant Carlos Kameni en numéro 2 et Guy Roland Ndy Assembe en numéro 3. Le sélectionneur est par ailleurs resté vague sur sa tactique face au Japon.
« C’est une équipe très vive mais nous pouvons l’être aussi. Et nous avons la chance d’avoir des tueurs devant !» a pour sa part indiqué Mbia. Si des doutes subsistent derrière et au milieu, la triplette de devant face aux Nippons sera composée de Samuel Eto’o, d’Eric Coupo-Moting et d’Achille Webo. Cette force de frappe, ajoutée à la densité physique de l’effectif camerounais, devrait faire souffrir les fils du Soleil Levant lundi 14 juin, au Free State Stadium.