Royaume-Uni: accord commercial post-Brexit avec trois pays de l’espace Schengen

Le Royaume-Uni vient d’annoncer un accord commercial post-Brexit, sur un volume d’échanges de 21,6 milliards de livres en 2020, avec la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Trois pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne, mais qui font partie de l’espace Schengen. Pour la ministre britannique du Commerce extérieur, la très libérale et pro-Brexit Liz Truss, ce nouvel accord va entraîner un essor majeur du commerce du Royaume-Uni. 

Concrètement, l’accord va entraîner une baisse des droits de douane sur les produits agricoles britanniques, comme certains fromages. Ces droits peuvent aujourd'hui atteindre 277% pour les exportateurs de cheddar. 

Il comprend aussi des réductions des taxes douanières sur le porc, les volailles, certains poissons et crustacés et va aider à préserver 18 000 emplois dans la pisciculture. 

Le texte prévoit de renforcer le secteur du numérique en simplifiant les procédures administratives. Mais aussi d'instaurer une reconnaissance des formations de certains emplois qualifiés : infirmier, vétérinaire, avocat... 

► À lire aussi : Le Royaume-Uni post-Brexit, un pays isolé et fissuré?

Le Premier ministre britannique s'active

Cet accord s’inscrit dans la stratégie post-Brexit du Global Britain de Boris Johnson. En effet, dès que la période de transition sera terminée, les accords commerciaux actuels négociés entre l'Union européenne et ses partenaires extérieurs s'appliqueront au Royaume-Uni, ce qui serait alors en défaveur des Britanniques.  

C'est pourquoi le Premier ministre britannique s’active. Londres a déjà obtenu des accords avec l'UE, Singapour, le Japon et est en discussions avec l'Australie, les États-Unis, l'Inde et la Nouvelle-Zélande. 

Partager :