Économie: le Covid-19 provoque la suppression de plus de 1500 postes chez Danone

Le géant agroalimentaire Danone va supprimer 1 500 à 2000 postes. Le groupe veut simplifier son organisation, pour renouer avec la croissance. En cause, la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

Les coupes décidées par Danone représentent un quart des effectifs, dans les sièges mondiaux. Sur ces 2000 emplois supprimées, 400 à 500 sont basés en France, et sont essentiellement, des directeurs et des managers.

Le groupe français annonce un plan de réorganisation, pour ménager sa trésorerie. Cette année, le chiffre d’affaires a baissé de 5,5%, pour atteindre 18 milliards d’euros.

Un milliard d’euros d’économies en 2023

Les difficultés de Danone ont un lien direct avec la crise sanitaire. La fermeture des bars et des restaurants a fait chuter les ventes de bouteilles d’eau. Les ventes ont, ainsi, été divisées par deux.

Pour renouer avec la croissance, le groupe veut simplifier son organisation et diminuer les couts structurels, notamment dans les sièges. La baisse des frais d’administration va, ainsi, représenter une économie de 700 millions d’euros. Danone va, également, robotiser ses usines, pour réduire de 300 millions d’euros, le coût des produits vendus. 

Au total, le groupe vise un milliard d’euros d’économies en 2023, et espère un retour à la croissance au milieu de l’année prochaine.

Partager :