Confinement prolongé en France: les prévisions en recul, les mesures de soutien renforcées

Avec le prolongement du confinement, le gouvernement s’attend finalement à une croissance en recul de 8 % en 2020 et non pas de 6% comme annoncé la semaine dernière. Plusieurs annonces ont été faites par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et celui de l’Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin.

La première annonce pour les salariés, c’est celle sur le chômage partiel. 24 milliards d’euros ont déjà été alloués au chômage partiel. Un dispositif qui concerne 8 millions de salariés et qui va être renforcé.

Pour les salariés modestes, qui font tourner aujourd’hui l’économie, les caissiers, les chauffeurs-routiers. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a évoqué une hausse de leurs revenus car ils ne sont pas suffisants. 

Fragilité pour plus de 300 000 entreprises

Seconde annonce pour les entreprises en difficulté, comme l’hôtellerie et la restauration, les reports de charges sociales pourraient se transformer en annulation. Les loyers des commerces pourraient, également, être pris en charge dans le cadre du fonds de solidarité. « Les grandes foncières peuvent et doivent faire plus pour aider ceux qui ne peuvent pas payer leurs loyers aujourd'hui », a tout de même insisté M. Le Maire.

Plus de 300 000 entreprises fragiles ont, déjà, fait appel à ce fonds de solidarité, dont le montant total sera porté à 7 milliards d’euros. Les règles d'éligibilité à ce fonds vont, également, être assouplies.

« Chaque jour, chaque semaine de confinement (...) fait effectivement aggraver les finances publiques», a tenu à rappeler Gérald Darmanin sur France Info.

Partager :