Coronavirus en France: près de 4300 cagnottes lancées pour lutter contre l'épidémie

Alors que les Français applaudissent tous les soirs à 20h les personnels de santé depuis leurs fenêtres, nombreux sont également ceux qui mettent la main à la poche pour aider à lutter contre la pandémie. 

Beaucoup de Français font preuve de générosité, à travers surtout la plateforme en ligne Leetchi. L’entreprise a repértorié depuis le début du confinement environ 4 300 cagnottes ouvertes, la plupart à destination des personnels hospitaliers, mais aussi des personnes en situation de fragilité.

Cette mobilisation est inédite sur le site depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Quelque 2 500 cagnottes avaient été mises en ligne pour sa reconstruction.

Avec le combat mené contre le coronavirus, plusieurs cagnottes ont déjà récolté des dizaines de milliers d'euros. Deux d’entre elles ont même dépassé les 100 000 euros, une en soutien au CHU de Bordeaux, une autre pour l'achat de masques.

Les collectes traditionnelles impossibles

Pour les associations caritatives, le confinement rend les collectes traditionnelles impossibles. Elles ont donc besoin de recourir à la générosité en ligne ou en utilisant une ligne téléphonique.

Pour la Croix-Rouge française, 50% des fonds issus des dons du grand public sont aujourd’hui le fruit des collectes dans la rue et de porte-à-porte. Selon Jean-Christophe Combe, son directeur général, si le confinement s’étend jusqu’à fin avril, cela pourrait représenter un manque à gagner de 30 millions d'euros pour l'ONG. La Croix-Rouge a donc mis en service un numéro de téléphone, qui a déjà reçu environ 20 000 appels en cinq jours.

A lire aussi : Coronavirus: l'état du monde face à la pandémie le samedi 28 mars

Partager :